Qui sommes nous ?

Woody trouve son origine dans la volonté initiale du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, au moment de la refonte de son ecosystème web, d’avoir un outil CMS qu’il pourrait mutualiser avec ces partenaires. Au fur et à mesure des avancées du projet il est apparu que, au-delà des enjeux bretons, la mise  en open source les développements réalisés et la possibilité pour une communauté  web plus grande de se saisir de l’outil, permettrait une amélioration permanente et le partage de plus de développements.

Le CRT Bretagne & eBreizh Connexion

Les acteurs du tourisme breton ont choisi de mutualiser leurs réflexions afin d’optimiser leurs pratiques digitales et leurs moyens humains, techniques et financiers. Le but : gagner en performance, être innovants et proposer un service cohérent et lisible pour les touristes.

  • Une démarche collective
  • 200 personnes impliquées
  • Une centaine de structures touristiques bretonnes représentées (CRT / CDT-ADT / OTB / OT /Fédérations / Destinations / Socio-pros…)

Pourquoi un CMS mutualisé ?

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu, c’est à dire un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer l’apparence des interfaces et les  contenus d’un site web.

Le secteur du tourisme s’est massivement digitalisé depuis 10 ans. Les voyageurs recherchent, planifient et réservent majoritairement leurs voyages sur le web. 81% des Français* souhaitent ainsi  être accompagnés par des sites d’e-tourisme.

Les visiteurs sont en recherche d’information, d’inspiration mais également d’accompagnement. Les sites web des destinations doivent répondre à ses attentes en perpétuelles évolution  et se doivent de proposer la meilleure “expérience utilisateur” possible. Ainsi, chaque structure fait évoluer son site web régulièrement pour continuer à être en phase avec les usages et exigences des utilisateurs.

Dans ce contexte, et afin d’être visible, il convient d’adopter une stratégie de contenu différenciante et de se doter d’un site web proposant des fonctionnalités poussées (ex : carte interactive) et un sens aigu du service, ceci au travers d’un CMS mutualisé.

* Etude CSA Research pour Oui.sncf  – Octobre 2017

Wp WoodyWp Woody
©Wp Woody

Bénéfice pour les internautes

  • Disposer d’une expérience riche sur tous ses écrans tout au long de son parcours (avant, pendant et après séjours)
  • Etre accompagné dans son parcours par des professionnels du territoire au travers d’interfaces optimisées
  • Trouver une cohérence ergonomique aux sites de l’écosystème des acteurs institutionnels du tourisme breton

Bénéfice pour la Bretagne

  • Pouvoir proposer un écosystème de sites cohérents qui contribue à la bonne expérience utilisateur.
  • Disposer d’une grande flexibilité dans la valorisation mutualisée de territoire élargis (communication conjointe, opérations évènementielles…)

Bénéfice pour les destinations bretonnes

  • Proposer une inspiration propre à leur territoire qui soit très forte tout en proposant une haute qualité de service et d’accompagnement aux utilisateurs.
  • Disposer d’une plateforme robuste et évolutive suivant les besoins utilisateurs
  • Faire des économie de coûts substantielles par effet de mutualisation

FAQ