Checklist avant mise en ligne

Ca y est ! Votre site web est quasiment terminé, et la date de mise en ligne se rapproche. vos pages sont propres et séduisantes, vos parcours clients sont fluides, l’équipe est dans les starting blocks… Dernière étape, s’assurer qu’un détail facilement évitable ne viennent pas gâcher le résultat final !

Quelques jours avant la mise en ligne, prenez le temps de consulter cette checklist et assurez-vous que tous les points soient réglés pour le grand jour.

À vérifier dans WOODY globalement

  • Passez en brouillon les pages que vous ne souhaitez pas voir en ligne
  • Enregistrez en tant que modèle les pages que vous voulez garder en référence (Expérience type, incontournable type, etc…) et supprimer ces pages qui n’ont plus d’utilité (souvent rangées dans une rubrique « Intégration » ou « Entrée de rubrique »)
  • Vérifiez que le moteur de recherche général est actif, sinon nous le signaler
  • Faites une recherche sur « Lorem Ipsum » pour vérifier que du faux texte  ne reste pas dans certaines pages, et que des pages inutiles ne sont pas indéxées.
  • Vérifiez que les différents liens et boutons de la Homepage sont correctement configurés, notamment les envoi sur les listes (Ex : Toutes les expériences) et les liens du Footer. ATTENTION : Normalement une commande permet post mise en ligne de remplacer toutes les URLs commencant par www.nomdedomaine.wp.rc-prod.com/……. Par le domaine final. néanmoins, pour certains liens du footer (Mentions legales, CGV….), il peut être bon de vérifier.
  • Votre page Mentions Légales est-elle remplie ? C’est à vous de le faire, car nous ne connaissons pas votre politique sur les crédits photos, etc. Vous pouvez néanmoins vous inspirer de mentions légales existantes sur d’autres sites. Seule obligation : Indiquer que raccourci est le développeur et l’hébergeur de votre site, avec un lien vers www.raccourci.fr

Entrez dans le détail : On ne laisse rien au hasard !

Tous les points précédents sont bons ? Super ! Vous pouvez maintenant prendre un peu de temps pour vous assurer que votre site est bien compréhensible pour les internautes…et les moteurs de recherche !

  • Vérifiez que toutes vos pages se terminent par une ou plusieurs mises en avant qui renvoient sur des contenus intéressant pour l’internaute. Cela peut-être les pages de même type grâce aux tags (Ex : Autres incontournables), mais également des choix plus spécifiques qui vous semblent pertinents (Ex : sur une expérience qui parle d’un producteur local en particulier, renvoyer vers d’autres expériences oui, vers d’autres expériences gourmandes s’il y en a, encore mieux, mais l’internaute qui a aimé ce contenu appreciera sûrement de découvrir les spécialités locales, les marchés, ou les autres producteurs locaux)
  • Vérifiez que toutes vos pages offrent la possibilité de transformer : Y a t’il un appel à l’action qui permet de contacter l’Office ou un prestataire ? Y a t’il une suggestion de prestataires liés à la thématique ? Des hébergements à proximité, des activités du même genre ?
  • Profitez-en pour faire le tri dans vos tags et supprimer ceux qui ne vous servent à rien 😉
  • Avez-vous un modèle de page ou des pages qui n’ont pas de visuel dans le bloc Visuel et Accroche ? Si oui, pensez à intégrer un visuel dans les blocs Personnaliser : Mise en avant et Personnaliser : Menu pour que la page remonte bien ailleurs sur le site.

Petit focus référencement

Contenus éditos

Par défaut, la méta-description envoyée à Google est prise dans le champ « En-tête » de la page. Si ce champ n’est pas rempli, Google prend les 150 premiers caractères de la page. Cela donne des méta-descriptions peut précises sur le contenu de la page, qui n’incite pas l’internaute à cliquer.

NB : La méta-description n’est pas lu par Google pour faire remonter la page dans les résultats. elle est en revanche très importante pour l’internaute car c’est une première assurance qu’il trouvera le contenu qu’il cherche dans la page. Elle doit donc être clair et précise.

  • Vérifiez en priorité les pages n’ayant pas d’en-tête (vous devez le savoir si elles sont basées sur un modèle)  pour entrer manuellement une méta-description dans le bloc Woody SEO. 
  • Vérifiez ensuite les autres pages : si l’introduction dans l’en-tête n’est pas trop poétique ou flou et indique bien le contenu de la page.

NB : De manière générale, l’introduction est la première chose qui sera lu par l’internaute : elle doit capter son attention et lui donner les informations principales de la page (les 5W) : De quoi on parle, où, pour qui, comment on peut le vivre ? 

Images

Une dernière étape pour optimiser le lancement de votre site ! Concernant les médias, les moteurs de recherche regarde en priorité le nom du fichier et la balise texte alternatif. Cette balise est également utilisée par les liseuses d’écran des personnes malvoyantes. Elle doit donc être à la fois optimisée en terme de mots clés, et descriptif du visuel.

  • Vérifiez que vos médias ont bien tous un texte alternatif
  • Profitez-en pour vérifiez que vos formats de recadrage sont corrects
  • Si votre stratégie est particulièrement axée sur l’accessibilité, remplissez également le champ Description. Ce champ est également à destination des personnes malvoyantes. Il vise à décrire précisément le contenu de l’image, sur le même principe que l’audio-description. Ex : Au premier plan, une plage de sable blanc avec des personnes qui bronzent. A droite, un palmier. Au deuxième plan, une mer calme où passe un bateau. Le ciel est clair avec quelques nuages. On aperçoit l’île Madame au loin. 

Dernière étape

Transmettez-nous le nom du site qui sera présent sur chaque page (Ex : Office du Tourisme de l’ïle de la Réunion), ainsi que la méta-description générale du site.

Pour une mise en ligne fluide et sans stress

Voilà, le site est près à être mis en ligne, les internautes vont s’y retrouver, les moteurs de recherche le comprendront sans souci, les prestataires seront satisfaits… Pour une journée de mise en ligne sans accroc, anticipons !

  • Faites le point sur vos noms de domaine : êtes-vous sûr que l’agence (nous) avons bien toute la liste des noms de domaine à rediriger vers le nouveau site ? Vous avez un onglet dans votre document de suivi qui vous permet de faire l’état des lieux.
  • Qui gère vos noms de domaine actuellement ? Sont-ils prévenus de la bascule ? Contactez-les pour qu’ils soient réactifs le jour J !
  • Souhaitez-vous que Raccourci récupère la gestion de vos noms de domaine ? Dans ce cas, prévenez-nous, et donnez nous tous les contacts nécessaires.
  • Quels anciens sites doivent être redirigés vers le nouveau site ? Communiquez-nous bien les URLs pour que nous puissions vous fournir les fichiers de redirections et que vous puissiez les préparer tranquillement avant la mise en ligne.
  • Donnez les droits d’administration à stats@raccourci.fr sur votre compte Analytics pour que nous puissions lier le nouveau site dès sa sortie.

Voilà, tout est prêt pour le grand jour !